Le jeudi 18 octobre dernier, un colloque co-organisé par le
pôle AB Massif Central et Auvergne biologique à VetAgro Sup de Lempdes (63), a
permis de souligner la progression constante de l’intégration de produits
biologique dans la restauration collective en France. L’analyse des
statistiques mets en lumière que début 2012, 57 % des restaurants collectifs
proposent des produits bio, contre 4 % en 2006 et 46 % en 2011.
Le secteur de l’enseignement est le plus concerné avec 73 %
des établissements ayant proposé des produits bio, suivi du secteur du travail
avec 53%, puis du secteur de la santé et
du social (29%).
L’observatoire national de l’Agence Bio souligne que les
produits les plus introduits sont en premier lieu les fruits (87 % des
restaurants introduisant des produits bio en proposent) suivis par les produits
laitiers (82 %) et les légumes (77 %).
Dans 40 % des cas, l’introduction de produits bio se fait
sous la forme d’ingrédients plutôt que sous la forme de repas 100%.73 % au
moins une fois par mois contre 58% en 2011. 49% au moins une fois par semaine
contre 37% en 2011 et 17 % tous les jours contre 10 % en 2011.
En conclusion de cette étude, on constate que plus
l’introduction de produits bio est ancienne, plus la part est importante.
Cependant en 2011, ce marché représentait 2,1 % des achats de la restauration
collective à caractère social…
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