Le projet


Suite à l'appel à projets de la DRAAF Bretagne au titre des crédits d'animation de l'agriculture biologique, L'EPL Théodore Monod (Etablissement Public Local) de Rennes-Le Rheu a été désigné comme maître d'oeuvre pour réaliser les travaux d'animation pour l'année 2012. Cette opération s'inscrit dans le plan de développement de l'agriculture biologique en Bretagne.

Nous avons axer notre ambition autour de deux objectifs:

Le développement de l'atelier maraîchage biologique de l'exploitation agricole pour :
  • Fournir en légumes biologiques la restauration collective de l'établissement et au fur et à mesure du développement d'autres lieux de restauration collective publique à proximité (INRA, collège...). 
  • Mettre en place un support pédagogique pour les stagiaires de la formation continue accueillis au sein du CFPPA du Rheu (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) et qui ont pour objectif de s'installer en maraîchage bio. Ces stagiaires préparent un BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole en maraichage biologique) ou un Certificat de Spécialisation "Conduite d'une exploitation en Agriculture Biologique et commercialisation".
  • Créer un guide de bonnes pratiques pour les maraîchers bio souhaitant vendre leur production à la restauration collective.
Le développement d'une structure porteuse d'un nouvel outil, complémentaire au dispositif d'installation: l'espace-test:
  • Il  permet aux  personnes ayant un projet d'installation en maraîchage de tester leur projet professionnel sur un atelier de maraîchage existant. Cette étape sert à expérimenter, à acquérir des savoirs-faire pratiques, à maitriser les aspects technico-économiques et a bénéficier d'une aide à la préparation du projet d'installation. La structure porteuse héberge juridiquement et fiscalement les "entrepreneurs-salariés".
  • La commercialisation sera destinée principalement à la restauration collective locale.
  • Cet espace-test serait situé sur le territoire de Rennes Métropole pour répondre aux besoins exprimés par les collectivités concernées.
  • Dans le cadre du projet, nous souhaitons aboutir à la création d'un groupe de partenaires locaux (collectivités, entreprises..) porteur de cet espace-test.
  • Pour cela, les conditions juridiques, techniques, économiques et financières seront étudiés, discutées et validées par ce groupe.

Le projet doit être terminé fin Juin 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

SI vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez choisir OpenID ou Anonyme